Voyage dans le trapèze des Mascareignes : Quand y aller ?
01/11/2020Le climat est le facteur principal pour le choix de la période idéale pour partir en vacances. Comme le trapèze des Mascareignes se situe dans un endroit tropical, il y fait beau presque toute l’année. En été le climat est chaud et humide si en hiver l’ensemble du trapèze se plonge dans un climat très agréable, doux et sec. Comme l’exposition au vent et le paysage sont diversifiés, chaque île aura donc défini son meilleur moment pour s’y rendre.
Le moment de découvrir les meilleurs des Seychelles
Parmi les îles des Mascareignes, Seychelles offre un climat constant le long de l’année. Le thermomètre indique une température entre 22 °C à 30 °C sans un froid extrême. Son été se prolonge de juin à septembre pendant laquelle vous allez vivre un adoucissement de la température par les pluies et le reste du temps une ambiance douce et sèche. Cependant en début de cette saison, les touristes affluent et peuplent les destinations. Il est ainsi recommandé d’y aller en aout ou en mi-septembre. Du reste, ne vous attardez pas à programmer, car la mousson arrive en fin d’octobre.
Partir en Mayotte pendant que le climat y est frais
À la différence des Seychelles, Mayotte fait face à une chaleur étouffante parsemée d’averses entre novembre et avril. Les restes du temps, c’est-à-dire en début du mai vers octobre, vous aurez à choisir dans ce semestre de climat doux et appréciable. Sachez coïncider votre voyage avec le passage des baleines à bosse qui se comptent actuellement parmi les espèces endémiques mondiales.
L’hiver austral pour se rendre aux Comores
Dans les paysages tropicaux, les saisons cycloniques ne sont pas vivables et se présentent parfois dangereux. Aux Comores, elle est au cœur de l’été qui débute de décembre et se termine en fin avril. Comme il n’y a que deux saisons en Comores, on en conclut que de mai à novembre c’est l’idéal notamment l’hiver austral. La température descend rarement au-dessous de 19°C même s’il n’excède pas les 25 °C, la pluie ne viendra pas interférer dans vos agendas.
Madagascar, Maurice, Rodrigues et la Réunion sous toutes ses formes en saison sèche
Comme bon nombre d’îles Mascareignes, la saison de pluies n’est pas tellement recommandée. Il s’agit d’une période qui s’étend en fin octobre et se termine actuellement en fin mars. Des cyclones, des averses intenses toute la journée, des routes impraticables vous interdisent de vivre votre journée inoubliable. A Madagascar, les climats sont toutefois contrastés du nord au sud, le bon compromis se distingue entre mai à septembre. C’est presque le même dessein à Maurice, Rodrigue et la réunion. Ce donc des itinéraires que vous pouvez planifier en un seul voyage.
Le meilleur moment de partir dans le trapèze des Mascareignes
Il est tout à fait possible de visiter les îles en un seul voyage. Il est ainsi sûr qu’y organiser son Noël ou ses voyages de fins d’années ou Halloween sera impossible. C’est probablement en juin vers septembre où l’ensemble du territoire est propice. De plus, les festivals culturels sont accrus en ces périodes.